Rameau by Marcelle Meyer – Les Sauvages, Les Oiseaux / Presentat° Alexandre Tharaud (Century’s rec.)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) re-invented on Piano by Marcelle Meyer / New Mastering.
Click to activate the English subtitles for the presentation by Alexandre Tharaud (00:00-02:10)
Les Sauvages – Suite en sol majeur (1:56:33)
Menuet en rondeau – 1724 (00:00)
Suite en mi mineur / in E minor
Allemande (00:44) Courante (03:14)
Gigue en rondeau (04:59) 2e et 3e gigues en rondeau (06:33)
Le rappel des oiseaux (08:52) Rigaudons I & I l ((11:51)

Musette en rondeau (12:58) Tambourin (14:52)
La villageoise – rondeau (16:12)


Suite en ré Majeur / in D
Les Tendres plaintes (17:54)
Les Niais de Sologne, avec 1er et 2e doubles (20:31)
Les Soupirs (25:54) La Joyeuse (31:25)
La Follette – rondeau (32:15) L’Entretien des muses (33:45)
Les Tourbillons – rondeau (38:16)

Les Cyclopes – rondeau (40:24) Le Lardon – menuet (43:06)
La Boiteuse (43:35)


Suite en la mineur / in A minor
Allemande (44:08) Courante (48:02) Sarabande (52:40) Les trois mains (54:08) Fanfarinette (58:18) La Triomphante (1:00:59) Gavotte et doubles Suite en sol Majeur (1:02:06)


Suite en sol majeur / in G
Les Tricotets (1:08:53) L’Indifférente (1:10:25) Menuets I & Il (1:12:13) La Poule (1:14:35) Les Triolets (1:17:41) Les Sauvages (1:20:20) L’Enharmonique (1:21:56) L’Egyptienne (1:25:50) La Dauphine (1:27:54)


Premier Livre de Pièces de clavecin
Prélude (1:30:43) Allemande (1:33:49) 2e Allemande (1:35:32) Courante (1:37:14) Gigue (1:38:58) Sarabandes I & II (1:40:33) Vénitienne (1:42:29) Gavotte Menuet (1:43:52) Menuet (1:45:17)


Pièces en concert
La Livri – rondeau (1:46:31) L’Agaçante (1:49:14) La Timide – rondeaux I & Il (1:50:59) L’Indiscrète – rondeau (1:55:16)


Pièces de clavecin / 1946
Les Sauvages – Suite en sol majeur (1:56:33) Les Cyclopes – Suite en ré majeur (1:58:08) Les Tendres plaintes – Suite en ré majeur (2:00:53) La Villageoise – Suite en mi mineur (2:03:30) Les Soupirs – Suite en ré majeur (2:05:01) Gavotte et doubles – Suite en la mineur (2:08:55) Fanfarinette – Suite en la mineur (2:15:30) Le rappel des oiseaux – Suite en mi mineur (2:17:01) L’Entretien des muses – Suite en ré majeur (2:19:42) La Livri – Pièces en concert (2:24:06) L’Egyptienne – Suite en sol majeur (2:26:31)

Piano : Marcelle Meyer
Recorded in 1953 & 1946
New Mastering in 2020 by AB for CMRR
Find CMRR’s recordings on Spotify : https://spoti.fi/3016eVr


La Triomphante par Alexandre Tharaud : « Comment dire le choc éprouvé par la découverte des enregistrements de Marcelle Meyer quand on a dix-sept ans… Très loin du Conservatoire où son nom même n’était pas évoqué, je l’écoutais des nuits entières. Aujourd’hui l’envoûtement reste intact.

Marcelle Meyer, c’était avant tout un jeu qui ne ressemblait à aucun autre, un piano solide, charpenté, mis au service d’un chant d’une constante fluidité. Derrière la courbe, derrière le geste ample, quasi improvisé – n’a-t-on pas l’impression qu’elle vient d’ouvrir la partition ? — se dévoile un véritable travail d’orfèvre. Je découvrais chez elle, plus que chez tout autre, le désir et l’ instinct.

Au-delà de ses enregistrements, une partie de sa bibliothèque musicale, qui m’a été transmise par sa fille et que je conserve jalousement, témoigne d’un répertoire gigantesque et d’une audacieuse curiosité. L’ Octuor de Stravinsky y côtoie les oeuvres de Tommasini, Sabata, Rieti et Casella. Les Français Auric, Wiener ou Satie se retrouvent aux côtés de Tcherepnine et Bartók !

Son engagement total dans la musique contemporaine de son temps, son amitié indéfectible pour les plus grands compositeurs, peintres et poètes, sa conviction que Rameau ou Couperin devaient être joués avec une passion égale à celle que l’on accorde plus volontiers à leurs voisins Bach et Scarlatti, sa foi en Chabrier, qu’elle défendait comme Ravel ou Debussy, en font le témoin visionnaire de son temps. Et à mon sens la plus grande pianiste française. »

Il n’y a pas eu plus intemporel que l’art de Marcelle Meyer. Sa première et plus légitime survie en fait vient de la façon dont elle réinventait Couperin et Rameau, les rendant donc actuels. Le plus étonnant est qu’elle ait trouvé (probablement instinctivement, cet instinct inexplicable mais infaillible qui tout simplement s’appelle le goût) le ton, le coloris, la fantaisie d’articulation et de phrasé, la liberté souveraine qui les a sauvés du caractère qu’on leur prêtait, celui de musiciens du passé, académiques. Eh bien, avec de l’académique, elle a fait tout simplement du classique. Étant ce qu’elle était, cela allait presque de soi.

La totalité de cet héritage nous est désormais commodément accessible. Par le simple fait d’être très fermement et jusqu’au bout elle-même, une interprète d’humilité et de génie, sublimant tous ceux qu’elle interprète. Dans le total effacement de soi qui est en même temps pleine expression de soi : une leçon d’artiste.

Bach by Marcelle Meyer – Complete Inventions & Sinfonias, Partitas, Toccatas, Italian Concerto .. (Century’s recording) : https://www.youtube.com/watch?v=spHBTyagfZ4&list=PL3UZpQL9LIxOLRwxl1dEfDrH3c8mX5UB1&index=3

Scarlatti by Marcelle Meyer – The Keyboard Sonatas, K 380 / NEW MASTERING (recording of the Century) : https://www.youtube.com/watch?v=3Iiyzo9vdYA&list=PL3UZpQL9LIxOhNOlWKSKxSQWtiZ1ZvOl0&index=5

Jean-Philippe Rameau PLAYLIST (reference recording) : https://www.youtube.com/watch?v=GRPYpjLP9qA&list=PL3UZpQL9LIxM16H5DHpsNNLOMBwIJEdgL&index=2&t=1813s


La Triomphante de Alexandre Tharaud: “Como dizer o choque sentido pela descoberta das gravações de Marcelle Meyer aos dezassete anos … Muito longe do Conservatório onde o seu nome não era mencionado, ouvi-o noites inteiras. Hoje o feitiço permanece intacto.

Marcelle Meyer foi antes de tudo um jogo diferente de todos, um piano sólido e estruturado, posto a serviço de uma canção de fluidez constante. Atrás da curva, atrás do gesto amplo, quase improvisado – não temos a impressão de que ela acaba de abrir a partitura? – revela um verdadeiro trabalho de ourives. Descobri nela, mais do que em qualquer outra, desejo e instinto.

Para além das suas gravações, parte da sua biblioteca musical, que me foi transmitida pela filha e que guardo com ciúme, testemunha um repertório gigantesco e uma curiosidade ousada. Octeto de Stravinsky ao lado de obras de Tommasini, Sabata, Rieti e Casella. Os franceses Auric, Wiener ou Satie encontram-se ao lado de Tcherepnine e Bartók!

Seu total comprometimento com a música contemporânea de seu tempo, sua amizade inabalável pelos maiores compositores, pintores e poetas, sua convicção de que Rameau ou Couperin deveriam ser tocados com uma paixão igual àquela que é mais prontamente atribuída a seus vizinhos de Bach. E Scarlatti , sua fé em Chabrier, que ela defendeu como Ravel ou Debussy, fez dela a testemunha visionária de seu tempo. E na minha opinião o maior pianista francês. “

Não houve mais atemporal do que a arte de Marcelle Meyer. Sua primeira e mais legítima sobrevivência, na verdade, vem da maneira como ela reinventou Couperin e Rameau, tornando-os assim atuais. O mais surpreendente é que ela encontrou (provavelmente instintivamente, esse inexplicável mas infalível instinto que se chama simplesmente de gosto) o tom, o colorido, a fantasia de articulação e fraseado, a liberdade soberana que os salvou do caráter que atribuímos a eles, os de músicos do passado, acadêmicos. Bem, com os acadêmicos, ela apenas fez clássicos. Sendo quem ela era, quase nem era preciso dizer.

Toda essa herança está agora disponível para nós. Pelo simples facto de ser muito firme e até ao fim ela própria, uma intérprete de humildade e génio, sublimando todos aqueles que interpreta. Na supressão total que é ao mesmo tempo autoexpressão plena: a lição de um artista.

Bach por Marcelle Meyer – Complete Inventions & Sinfonias, Partitas, Toccatas, Italian Concerto .. (Gravação do século): https://www.youtube.com/watch?v=spHBTyagfZ4&list=PL3UZpQL9LIxOLRwxl1dEfDrH3c8mX5UB1&index=3

Scarlatti por Marcelle Meyer – The Keyboard Sonatas, K 380 / NEW MASTERING (gravação do Século): https://www.youtube.com/watch?v=3Iiyzo9vdYA&list=PL3UZpQL9LIxOhNOlWKSKxSQWtiZ1ZvOl0&index=5

Jean-Philippe Rameau PLAYLIST (gravação de referência): https://www.youtube.com/watch?v=GRPYpjLP9qA&list=PL3UZpQL9LIxM16H5DHpsNNLOMBwIJEdgL&index=2&t=1813s

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s

Este site utiliza o Akismet para reduzir spam. Saiba como seus dados em comentários são processados.